Désir d’enfant et sophrologie

L’esprit joue un rôle essentiel dans le désir d’enfant et dans la façon de vivre les différents événements plus ou moins éprouvants durant ce parcours. Je reformule avec les sous-titres : ton état d’esprit (ta façon de penser, tes croyances, tes projections) peut-être ton meilleur ami ou ton pire ennemi, dans ton désir de devenir un jour maman ou papa, c’est à toi de décider comment tu choisis de vivre cette attente.  

La puissance de l’esprit

Beaucoup de gens ignorent cet élément pourtant vital. Si tu manges les bons aliments, que tu suis les protocoles à la lettre et au bon moment et que tu fais tout ce que tu peux pour améliorer tes conditions physiques et que cela ne fonctionne toujours pas, il est temps d’essayer une autre stratégie. Il est temps de travailler avec ton esprit autant que tu travailles avec ton corps. Car un petit peu plus de la même chose, amènera à la même chose (soit au même résultat). C’est en général le corps qui est mis à l’épreuve, et on en oublie souvent la santé mentale. Entre les examens gynécologiques, parfois les piqûres, les ponctions, si parcours PMA il y a, le corps en pâtit plus que ce que l’on imagine et cela laisse souvent des traces émotionnelles invisibles mais pourtant bien là.

La sophrologie permet de reprendre confiance en soi, en la vie, d’évacuer le stress, la tristesse, la colère, et bien d’autres émotions que l’on connaît si bien durant cette période. Avec de l’aide tout être humain change, se transforme et envisage la vie différemment. L’échec peut être une source d’un enseignement précieux. Toutes ces peurs peuvent être accouchées, évacuées avant que le bébé ne fasse son nid. Certaines femmes doivent d’abord accoucher d’elles-mêmes avant de mettre au monde leur enfant que ce soit avant ou pendant la grossesse.

Comment la sophrologie peut aider à améliorer la fertilité ?

La sophrologie est une méthode de médecine alternative qui peut te permettre de mieux vivre cette attente plus ou moins longue et d’optimiser ta fertilité à travers deux techniques :

  • des exercices de respirations contrôlées, corrélés à des mouvement du corps (phase dynamique de la séance)
  • des exercices de visualisations, comme des imageries mentales (phase statique de la séance)

Pour la faire courte, durant la phase dynamique, on va aller chercher à évacuer le stress, chasser les tensions, la colère, toutes les émotions qui t’empêchent d’avancer, qui te barrent la route. Durant la phase statique, tu vas programmer ton esprit pour optimiser les chances de réussite dans tes essais bébés en amenant la confiance en toi, en ton corps, en tes organes reproducteurs, en installant une sérénité intérieure, de l’optimisme, augmenter ta vitalité … car oui il faut d’abord être en vie pour donner la vie !

Arrêter de culpabiliser

À travers des exercices de respirations, la sophrologie permet de quitter des états de crispation, de résistance involontaire et d’atteindre progressivement une relaxation. D’ailleurs ce terme de relaxe désigne bien une libération, la sortie de quelque chose auparavant retenu. Devenir capable, aux moyens des exercices d’avoir une réponse immédiate au stress par la détente et la respiration permet de faire face à toutes les formes d’agression. Ce travail d’accompagnement sophrologique permet aux femmes de retrouver une certaine harmonie dans ce chaos, comme une sorte de paix intérieure. Faire la paix avec soi-même, avec son corps pour reprendre des forces et repartir avec plein de vitalité et de confiance en soi et en la vie ! Ce travail amène la plupart du temps à une création, pas forcément celle d’un bébé, mais à une création de soi-même. En traversant ces émotions, en les écoutant, des choses nouvelles émergent en soi, parfois l’écriture d’un livre, la confection d’une peinture … La sophrologie peut amener, en quelques séances, à accepter les faits et dépasser sa souffrance, et c’est là tout son Art.

La sophrologie peut être une guérison, du moins une béquille pour t’aider à mieux vivre cette attente et à ne pas t’oublier. Oublier de vivre ta vie ! Je te partage une phrase de Sénèque que j’adore et que je trouve tellement juste.

Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui espère demain néglige aujourd’hui”

Retrouver un équilibre hormonal grâce à la sophrologie

Lorsqu’un enfant tarde à pointer le bout de son nez, c’est à la fois le corps mais aussi le mental qui trinquent. La sophrologie va être utile sur différents aspects, à la fois émotionnel mais aussi physique. Car grâce à des exercices de respirations et des visualisations nous allons chercher à évacuer le stress. Or, le stress est le pire ennemi pour la progestérone mais aussi pour les oestrogènes. Ce sont les deux hormones maîtresses de la fécondité. Lorsqu’une va mal, il y a un déséquilibre hormonal et la fertilité n’est pas à son maximum. Or, pour faire un bébé, nous avons besoin que ces deux hormones soient sécrétées en bonne quantité et en bonne qualité.

En clair, le stress amène des modifications des sécrétions hormonales qui partent de l’hypothalamus (cette partie du cerveau qui orchestre nos ovaires). L’hypothalamus sécrète la FSH et la LH et donne l’ordre aux ovaires de se mettre au boulot pour que les follicules se développent correctement, c’est à ce moment-là, qu’ils sécrètent des œstrogènes.  Donc pour que les follicules soient de bonne qualité il faut des œstrogènes. Une fois qu’un follicule est arrivé à maturité et qu’il lâche l’ovule, c’est au tour de la progestérone de prendre le contrôle pour faire en sorte que l’embryon s’implante dans l’utérus, s’il y a eu fécondation bien sûr (une rencontre entre l’ovule et le spermato). La progestérone est produite par le corps jaune, l’enveloppe qui entourait l’ovule. Or, le stress peut être une cause d’une baisse de cette hormone.  La progestérone est un peu comme la « QUEEN » du royaume, c’est l’hormone de grossesse par excellence, celle qui est là pour protéger le bébé pendant 9 mois, et ce dès le premier jour de son existence c’est à dire dès la fécondation, qui a lieu en même temps que l’ovulation à quelques minutes près.

Le stress, comment ça marche?

Qu’il soit émotionnel ou physique, le stress est avant tout un syndrome d’adaptation déclenché par tout stimulus nuisible, ou potentiellement nuisible, de nature physique (exposition au froid, exercice intense, douleur …) ou psychique (peur, angoisse, émotions intenses …). Le stress va venir augmenter le tonus musculaire : on se crispe, on se contracte. Les capteurs intramusculaires sensibles au niveau de contraction envoient alors à notre cerveau des volées d’influx qui vont activer les structures centrales « énergisantes » (les formations réticulées) ; en réponse celles-ci vont augmenter le niveau d’activité des structures supérieures (activités cognitives et émotionnelles) et inférieures (activités végétatives et musculaires) créant une boucle d’excitation. Les deux hormones principales sécrétées quand il y a un facteur de stress sont le cortisol et l’adrénalineQuand le stress est trop intense c’est là que ces hormones sont produites à haute dose et déséquilibre la production d’autres hormones essentielles à la grossesse (comme la progestérone).

Je vous ai perdu ?

En clair, la sophrologie va permettre de faire diminuer le tonus musculaire par des exercices de relaxation et donc va permettre de faire baisser le niveau d’excitabilité cérébral et de se retrouver en possession de tous nos moyens. Ainsi, l’équilibre hormonal sera favorisé (ostéogènes et progestérone).

De toute façon je suis stérile, les médecins l’on dit …

C’est au bout d’un an d’essai bébé (grosso modo), qu’en général des examens de fertilité sont conseillés. C’est alors que vont s’enchaîner une panoplie de rendez-vous médicaux, qui peuvent parfois tourner au drame, comme quand par exemple le gynéco dit  « c’est trop tard madame, vous ne tomberez jamais enceinte, vous avez laissé passer le train » ou alors « IOP, ah ! c’est foutu, on ne peut plus rien faire pour vous sauf une FIV », et encore « mais monsieur vos spermatozoïdes sont à plats ». Les couples peuvent prendre (excusez-moi l’expression) extrêmement cher et c’est à ce stade-là, lorsque des tas de pensées viennent parasiter nos cerveaux, qu’il faut relever la tête et reprendre le contrôle de son esprit. La croyance d’être stérile par exemple, vient crisper le corps. Il est donc important de reprendre le contrôle de ses émotions, d’aller chercher les aspects positifs de la situation et de créer un équilibre émotionnel. Ce qui procurera un mieux-être et favorisera la mise en route d’une grossesse et/ou la tolérance aux traitements.  Plus facile à dire qu’à faire, encore une fois, je te l’accorde !!! Mais c’est possible avec de l’entraînement.  

Comment faire ?

Grâce à la visualisation ! Plusieurs études ont montré l’efficacité de la visualisation à usage thérapeutique pour réduire le stress et l’anxiété, mais aussi l’amélioration des qualités de vie des patients atteints de cancer*La visualisation permet de tromper l’esprit et le corps en leur faisant croire que cela a fonctionné. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu. Ce qui veut dire que notre cerveau donne à l’imagination un pouvoir réel.

Ainsi, lorsque l’on imagine une action que l’on veut faire, notre cerveau active les  synapses correspondants. C’est à dire, que si l’on fait réellement cette même action, notre cerveau active les mêmes synapses. Tu vois où je veux en venir ? Si on continue à tirer le fil, cela veut dire que, plus on va entraîner notre cerveau à faire une même action (par la visualisation) et plus il sera prêt le jour où l’on va faire cette action dans la vie réelle. C’est exactement ce que font les sportifs de haut niveau avant une compétition par exemple. Ils vont se préparer mentalement à se voir passer l’épreuve, à se voir réussir et le jour J ils seront prêts car leur cerveau aura déjà activé les mêmes synapses.

La clé ici est d’imaginer vous voir faire cette action dans les moindres détails, que les images qui vous viennent à l’esprit soit claires, nettes et aussi réalistes que possible, en parcourant chaque scène comme si vous y étiez vraiment.

Peut-être que ce que je vous raconte-là ne vous parle pas du tout, et c’est normal si vous n’avez jamais fait ce genre d’exercice. Mais vous verrez avec de la pratique, c’est pas sorcier, c’est même un jeu d’enfant ! Souvenez-vous lorsque vous jouiez à la poupée étant petite… Vous vous imaginez être sa maman, vous inventiez des histoires et tout un tas d’images vous venait à l’esprit. Et bien là c’est pareil !

Du coup, grâce à la sophrologie et aux exercices de visualisation que je vous propose de reprogrammer votre esprit, reprendre confiance en vous en imaginant par exemple vos organes reproducteurs être en pleine santé, les imaginer fonctionner de façon optimale dans votre corps. Ou encore, vous imaginer vivre cette attente avec sérénité, pouvoir contrer les pressions familiales et sociales auquel vous faite face, ne pas vous laisser submerger par vos émotions lorsque tata Rachelle vous demande à un repas de famille « alors c’est pour quand ? »

Visualisations postives :

L’étude Procreanat menée par le docteur Silvia Alvarez, gynécologue, révèle qu’un taux de 35% des grossesses spontanées surviennent après un changement de mode de vie, notamment en excluant les facteurs toxiques (stress, troubles du sommeil, alimentation trop sucrée ou trop grasse, tabac et alcool).