La sophrologie m’a aidé à avoir mon bac !

Théo est stressé, il a dû mal à gérer la pression des examens du Baccalauréat qui approchent. Il décide sur les conseils de son professeur de mathématique de pratiquer quelques séances de Sophrologie pour l’aider à aborder les épreuves avec confiance et sérénité.  

C: Pourquoi avoir choisi la sophrologie pour préparer ton baccalauréat ?

T : Les épreuves du Baccalauréat approchaient à grand pas et j’étais de plus en plus stressé. Mon professeur de mathématiques m’a conseillé de faire quelques séances de Sophrologie pour apprendre à mieux respirer et à gérer mon stress pour le jour J. J’ai donc accepter et j’ai pris rendez-vous avec vous dès le lendemain. Je dois avouer qu’au départ j’étais un peu sceptique quant à la méthode employée. Je ne voyais pas trop en quoi la respiration allait faire en sorte que mes calculs soient bons. À la fin de la deuxième séance, j’ai ressenti une profonde détente et je pensais pour la première fois aux examens avec calme et sérénité. J’ai tout de suite voulu continuer à pratiquer.

C: Combien de séance as-tu fait avant de passer tes examens ?

T : Je m’y suis pris un peu tard, j’ai commencé 2 mois avant le début de mes examens. Au total, j’ai fait 8 séances qui m’ont permis d’accroître ma confiance en moi, de gérer mes émotions et mon stress. Grâce à des visualisations positives en amont des épreuves, j’avais la sensation de déjà vécu, ce qui m’a permis de relativiser les enjeux, de gérer mon stress et de ne pas être dépassé. J’avais la sensation de contrôler, ce qui me permettais d’être plus serein et libéré. 

C: Que retiens-tu de la sophrologie ?

T : La Sophrologie est une bonne approche de la gestion du stress et de la préparation mentale. C’est une aide précieuse pour aider les lycéens et les étudiants à réviser plus sereinement sans avoir recours à des médicaments et mettre toutes les chances de leurs côtés afin de réussir leurs épreuves.

J’ai apprécié pouvoir échanger librement avec toi à chaque séance, de faire un point sur mes émotions, mon stress et ainsi pouvoir ajuster la séance du jour en fonction de mon état d’esprit du moment. C’est une approche ludique et sans prise de tête, chaque séance est différente et permet de travailler sur les maux de la vie quotidienne. La Sophrologie m’a permis de relâcher la pression, d’améliorer mon sommeil, de gérer mon stress et mes émotions, de renforcer mes capacités de concentration et de mémorisation, de développer ma confiance en moi et de me préparer mentalement aux épreuves.

C: Si tu as un conseil à donner à un lycéen pour passer son bac sereinement quel serait-til ?

T : Passer son Bac pour un lycéen, c’est comme se préparer à une épreuve olympique pour un sportif. Tout réside dans la préparation mentale. Il faut être assidu et régulier dans la pratique des exercices et des visualisations durant les semaines précédentes les examens. Je conseil d’effectuer un exercice de concentration tel que le Tra-Tac pour booster la mémorisation lors des révisions. Et aussi de faire au moment du coucher ou au réveil (le moment le plus propice pour chacun), une visualisation positive de l’examen réussit afin de conditionner son cerveau à l’obtention du Baccalauréat. Imaginer chaque jour avoir réussi un examen permet au mental de se préparer encore plus.  « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour », comme tu le dis si bien !