La sophrologie est mon outil de bien-être au quotidien

Elsa est une étudiante de 18 ans qui pratique régulièrement la Sophrologie depuis sa première séance à l’âge de 14 ans. La Sophrologie lui a été recommandée par son médecin généraliste car elle était anxieuse et avait du mal à se concentrer à l’école. 

C: Pourquoi avoir décidé d’essayer la sophrologie ?

E : Quand j’avais 14 ans, ma mère a trouvé un nouveau travail et nous avons décidé de déménager, j’ai donc dû aller dans une nouvelle école. J’ai eu du mal à m’adapter et mes anciens amis me manquaient beaucoup. J’ai commencé à devenir anxieuse sans en avoir pleinement conscience à ce moment-là. J’avais des maux de ventre fréquents et mal au dos. J’étais toujours fatigué le matin et j’avais dû mal à m’endormir le soir. Mes émotions étaient difficiles à gérer.

J’en ai parlé à ma mère qui m’a écouté et soutenue mais elle ne savait pas vraiment comment m’aider. Je suis allée voir mon médecin généraliste et il m’a dit que la Sophrologie pouvait m’aider, alors j’ai accepté d’essayer.

C: te souviens-tu de ta première séance de sophrologie ? Comment t’es-tu senti après ?

E : Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais j’avais déjà essayé la méditation pour m’endormir, je m’attendais à quelque chose de similaire. Je me souviens avoir discuté de la signification du stress en début de séance. J’ai trouvé cela rassurant car cela m’a permis d’avoir une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles je me sentais parfois malade. J’ai été ravie d’apprendre qu’il existe des solutions pour me sentir mieux !

Nous avons effectué quelques exercices de respirations et je me souviens avoir beaucoup bâillé. J’étais contente de découvrir que la Sophrologie était beaucoup plus dynamique que la méditation et finalement assez amusante. Je me souviens d’un exercice très libérateur où nous pompions avec les épaules. J’ai beaucoup aimé la détente. Je me souviens m’être sentie très calme après ma première séance.

C: Comment penses-tu que la sophrologie t’a aidé ?

E: Avec le recul, je pense que cela m’a aidé à me sentir moins anxieuse et plus organisé. Il était plus facile de me concentrer lorsque je faisais mes devoirs.

J’étais toujours facilement distraite au moment de faire mes devoirs à cause de mon téléphone. Je me souviens avoir fait un exercice de visualisation où je devais mettre mon téléphone dans une grosse montgolfière tout en faisant mes devoirs pour m’aider à me concentrer. J’utilise encore cette visualisation aujourd’hui ! C’est drôle de voir comment en faisant des choses aussi simples on peut apporter de grands changements dans nos vies. 

C: Nous avons fait ensemble quelques séances pour préparer ton bac, comment cela t’a t-il aidé ?

E : La Sophrologie m’a beaucoup aidé pour les oraux. J’avais cette peur de me figer littéralement sur place, mais nous avons travaillé sur mes angoisses et je savais que j’avais des outils pour relâcher toute tension quand j’en avais besoin. J’ai utilisé ces outils quelques minutes avant de commencer mes oraux, là où le stress est à son maximum.

Je me souviens d’une séance où nous avons visualisé l’examen terminé et j’ai beaucoup aimé cette sensation. Cela m’a aidé à ressentir moins de pression et à prendre du recul.

J’ai appliqué toutes les techniques que nous avons vu ensemble pour bien dormir, améliorer ma concentration, réduire mon stress et cela m’a beaucoup aidé.

C: Est-ce que tu continues à pratiquer la sophrologie ?

E: Absolument ! Maintenant que je suis à l’université, mon objectif avec la Sophrologie est de renforcer la confiance en moi et de réduire mon anxiété face à l’avenir. Je l’utilise aussi pour booster mes ressources et créer la meilleure version de moi-même bien que je ne sache pas encore vraiment ce que je veux faire plus tard. 

Grâce à la Sophrologie j’ai appris qu’il existe de nombreuses façons de me sentir bien. Avant, je pensais que lorsque j’étais stressée, il y avait qu’une bonne séance de gym pour m’aider à me sentir mieux. Ors j’ai pris conscience que l’énergie, le stress et l’anxiété ont bien d’autres aspects et je peux toujours trouver une stratégie qui me convient.