La sophrologie apaise mon anxiété

Ophélie souffre de troubles anxieux, mais au lieu de laisser l’anxiété diriger sa vie, elle a trouvé un moyen de mieux la comprendre et de prendre le contrôle grâce à la Sophrologie.

C : Comment as-tu découvert la sophrologie ?

O : J’ai entendu parler de la Sophrologie pour la première fois par mon psychologue il y a 3-4 ans lorsque je le consultais pour mon anxiété et mon hypocondrie. Puis un cardiologue m’en a reparlé alors que j’étais sur le point de faire un burn-out et que j’avais des palpitations cardiaques. J’ai trouvé cela intéressant de m’orienter vers un sophrologue plutôt qu’un psychologue pour m’aider à contrôler et gérer mon anxiété.

C: En quoi espères-tu que la sophrologie puisse t’aider ?

O : Quand j’ai entendu parler de la Sophrologie pour la première fois, je ne savais pas ce que c’était. J’ai donc commencé à lire à ce sujet et j’ai compris davantage que cette méthode proposait différentes techniques pour relier l’esprit et le corps. J’espérais que cela allait m’aider à contrôler et gérer mon anxiété.

Je peux passer de longues périodes sans aucun symptôme, mais lorsque je commence à avoir des signes, j’utilise les techniques vu ensemble en séance pour m’aider à gérer cette anxiété immédiatement. Je trouve que la Sophrologie délivre des outils très puissants qui me permettent d’être autonome en cas de crise. J’apprécie aussi le fait de pouvoir échanger avec toi, de pouvoir mettre des mots sur mes sentiments et de me sentir enfin comprise. C’est un grand soulagement. Je me souviens d’une séance où tu m’as expliqué comment le corps réagissait lorsqu’une crise d’angoisse apparaissait. Aujourd’hui je me sens moins démunis grâce à cela.

C: Qu’est-ce qui t’as attiré dans la pratique de la sophrologie ?

O : Ce que j’apprécie est que pendant la pratique l’accent est mis sur le corps et sur la façon dont il réagit. Je n’ai pas à exprimer mes pensées et mes sentiments comme je le ferais lors d’une séance avec un psychologue ou un thérapeute. De mon point de vue, la Sophrologie est une méthode directe et immédiate. Lors de ma première séance avec vous, nous n’avons pas eu besoin de parler de mon enfance ou de mon passé, j’ai juste exprimé ce que je ressentais dans le moment présent et vous avez compris mes besoins. En effet, j’avais besoin de me calmer, de me détendre et de trouver un moyen de gérer mon anxiété et de m’aider à mieux dormir. D’après mon expérience, lorsque vous souffrez d’une crise de panique, vous avez besoin d’une aide immédiate pour la contrôler. C’est ce que j’ai aimé avec la Sophrologie et je pense que c’est plus efficace que la thérapie par la parole qui peut prendre beaucoup plus de temps. J’ai vu des résultats dès la première séance ! 

Ce qui est chouette c’est que quand je fais une séance de Sophrologie, je sais par avance que lorsque j’aurai terminé je me sentirai détendue et heureuse.

C: Depuis combien de temps pratiques-tu la sophrologie ?

O : Je pratique la Sophrologie depuis quelques années, mais pour être honnête, pas quotidiennement. J’ai dû mal à en faire tous les jours car j’ai toujours beaucoup de choses à faire mais pendant le confinement, j’effectuais des exercices 3 ou 4 fois par semaine surtout avant d’aller me coucher car j’avais vraiment du mal à m’endormir. J’utilisais les enregistrements de nos séances ou je faisais une séance en ligne.

C: Penses-tu que la sophrologie t’as aidé et comment ?

O : La Sophrologie m’a beaucoup aidé, surtout dans la façon de voir mon trouble anxieux. Je sais que je l’ai et je n’ai pas honte de le dire. Cela ne m’effraie plus. Il y a quelques années j’étais hypocondriaque, mais aujourd’hui, je me sens beaucoup plus en contrôle et je comprends que la pire des choses qui puisse arriver est que mon esprit s’enfuie, mais j’ai une boîte à outils pour m’aider avec ça.

La pire chose à propos de l’anxiété est le sentiment que nous ne pouvons pas contrôler la façon dont notre esprit et notre corps réagissent. C’est la perte de contrôle. Le simple fait de savoir que j’ai des techniques simples que je peux utiliser pour calmer mon esprit et mon corps chaque fois que j’en ai besoin me soulage et m’apaise. En cela, la Sophrologie a changé ma vie !

C: Quelles sont les sensations ressenties lors d’une séance de sophrologie ?

O : J’aime le réconfort que je reçois à chaque séance. Souffrir d’anxiété c’est aussi l’angoisse de se sentir seule dans ses émotions et de ne pas être comprise. Ors, à chaque séance je ressens une écoute et un échange profond. Cela me fait du bien de parler à quelqu’un qui comprends mes sentiments.

J’aime vraiment cette sensation de calme que je ressens à chacun fin de séance où je sais que maintenant tout va bien se passer. Je me sens pleinement détendue et comprise. Je sais que j’ai de nouveau le contrôle sur mon corps ainsi je me sens plus forte. J’ai le sentiment de m’aimer encore plus et j’ai envie de prendre soin de mon corps.

C: Quel est ton exercice préféré ?

O : J’aime beaucoup le body scan car il me donne toujours envie de m’endormir. Grâce à cet exercice, je me sens détendue en plein milieu de la journée et c’est très agréable. J’aime aussi les exercices de respirations combinés à des étirements doux, des tensions et des relaxations ainsi que la visualisation positive autour d’un endroit paisible.

C: As-tu envie d’ajouter quelque chose d’autre ?

O : Si je comptais sur l’hypnose ou la psychologie pour gérer mes angoisses, je dépendrais de quelqu’un de l’extérieur, ce qui accentuerai celles-ci à chaque fois que j’aurai besoin de les calmer. Avec la Sophrologie c’est complétement différent. Plus j’ai de séances et plus je sens que je suis capable de gérer et contrôler mon anxiété moi-même. Je ne dépends de personne d’autre et je peux faire exactement ce dont mon esprit et mon corps ont besoin pour retrouver un état d’équilibre. Ce sentiment d’indépendance m’aide à me sentir plus en contrôle.

La Sophrologie me donne l’assurance dont j’ai besoin, et je sais qu’elle m’aide à chaque fois que je la pratique. Je me sens à l’aise pendant la séance car tu me demandes simplement comment je vais et comment mon esprit et mon corps se sentent aujourd’hui. Je n’ai pas à parler de mon passé ou approfondir mes sentiments, nous restons dans le présent. C’est ce que j’aime car parfois il n’est pas nécessaire de trop creuser pour trouver une solution efficace.