Je dors mieux grâce à la sophrologie

Delphine est une jeune maman entrepreneuse qui accumule le manque de sommeil depuis la naissance de son bébé. Aujourd’hui sa petite fille à 6 mois, Delphine reprend le travail et souhaite retrouver un meilleur sommeil.

C: Pourquoi avoir choisi la sophrologie pour mieux dormir ?

D : Une amie était aller voir une sophrologue pour ses troubles du sommeil et cela avait fonctionné. J’ai donc regardé à Versailles quels étaient les sophrologues spécialisés et je t’ai trouvé ! Par ailleurs, j’ai pu aussi voir que tu faisais des ateliers de découverte à la Sophrologie à la Maison de Quartier de Versailles, j’ai beaucoup apprécié cette démarche.

C: En quoi la sophrologie t’aide à retrouver un meilleur sommeil ?

D : C’est un véritable antistress naturel. Grâce à des exercices de respiration et de visualisation que je pratique maintenant seule chez moi, j’arrive à relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée et à calmer mon mental. Mes nuits sont beaucoup plus paisibles et mon sommeil est de meilleure qualité. Je le sens lorsque je me réveille le matin, je me sens plus en forme. J’aime les temps d’échange que l’on a en séance, cela me permet de mieux comprendre comment les cycles du sommeil fonctionnent. J’ai notamment retenu que le sommeil se prépare dès le réveil en conditionnant la qualité de l’éveil, pour accéder au lâcher-prise le soir sans résister.

C: Quels sont les méthodes que tu utilises le plus pour t’endormir ?

O : J’ai beaucoup apprécié les différentes techniques proposées. Chacune d’elles visent à augmenter le facteur d’efficacité d’endormissement. Je peux en fonction du moment choisir un exercice plutôt qu’un autre en fonction de mon besoin. Par exemple pour la phase d’endormissement je pratique la respiration abdominale, propice à la relaxation, ou encore un exercice sur les tensions musculaires et une visualisation des muscles détendus pour mettre en repos mon esprit, deux éléments propices à favoriser la sensation de bien-être et l’endormissement.

Lorsque je vais me coucher avec l’angoisse de l’insomnie, je pratique une visualisation qui va m’amener à repenser à une expérience positive vécue pour me détendre. J’aime cette sensation d’être autonome et d’avoir un contrôle sur ma qualité de sommeil.

C: Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans la sophrologie ?

D : Toutes les techniques sont faciles d’apprentissages et elles sont pensées pour une utilisation pratique et autonome. Après quelques séances, et en pratiquant régulièrement les exercices, j’ai pu avoir ma propre boîte à outils pour répondre de façon ciblée à mes troubles du sommeil.

L’approche de la Sophrologie qui est naturelle me correspond plus que la prise de traitement chimique. Depuis 2 mois que je la pratique, j’ai de meilleurs cycles de sommeil, je m’endors plus facilement et je n’ai plus d’insomnies nocturnes. Elle est devenue une vraie alliée pour mon sommeil.